-
News
25.03.2021 | La solution d'étanchéité idéale pour l'industrie alimentaire et des boissons - GYLON® et GYLON® Epix
retour à l'aperçuL'industrie alimentaire et des boissons nécessitent des solutions d'étanchéité particulièrement performantes qui se distinguent par une haute fiabilité des produits, leur traçabilité, sécurité et leurs temps d'arrêt réduits.
Le GYLON® et le GYLON® EPIX sont fabriqués avec des matériaux de qualité optimisée qui garantissent moins de fuites, de réparations et donc de coûts et de temps d'arrêt. Nos produits d'étanchéité appropriés pour les denrées alimentaires sont extrèmement résistants à l'usure, aux températues extrèmes, aux milieux et aux procédés de nettoyage aggressifs.
Le GYLON® a de nombreux avantages résultant de sa composition et de son procédé de fabrication:
- Excellente résistance chimique
- Fluage à froid minimal
- Utilisable en combinaison de haute pression et température
- Gamme de température de -268 °C à +260 °C
- Haute résilience
- Excellente stabilité dimensionnelle sous charge thermique
- Bonne capacité d'isolation thermique, bonne résistance à l'usure, au frottement, aux intempéries et aux rayons UV
- Resistant contre tous les processus SIP et CIP
De nombreux certificats et autorisations disponibles pour les différents types de GYLON® :
- BAM (Bundesanstalt für Materialforschung und -prüfung)
- KTW
- TA-Luft (incl. certificat sécurité d'expulsion)
- FDA
- USP Class VI
- EN 1935/2004, DIN EN 13555 caractéristique jusqu'à 80 bar
- D'autres autorisations et certificats pour d'autres applications disponibles sur demande
Le procédé de fabrication du GYLON®
Les avantages par rapport aux procédés de production du PTFE conventionnelPTFE – PolyTetraFluoroEthylene - est un polymère non-ramifié, lineaire, semi-cristallin sur la base de fluor et carbone. Grâce à son inertie chimique, le PTFE est utilisé en tant que revêtement partout dans l'industrie en présence de substances chimiques agressives.
Le PTFE pur a de nombreux avantages:
- Résistance chimique extraordinaire
- Vaste gamme de température
- Bas coéfficient de frottement
- Basse énergie de surface
- Propriétés anti-adhérentes
- Pas de fragilité lors du vieillissement
- Excellentes propriétés électriques et diélectriques
Mais il a les désavantages suivants:
- Très souple
- Tendance au fluage à froid
- Le PTFE est aussi dit matériel "inerte" car il maintient la forme, une fois comprimé
- Fragile et les surfaces doivent être lisses et dures
Le GYLON® par contre, a tous les avantages du PTFE sans ses désavantages.
Comparaison du procédé de fabrication du PTFE conventionnel par rapport au procédé de fabrication du GYLON®:
La qualité du matériel d'étanchéité dépend du savoir-faire du producteur, du procédé de fabrication, des matières premières ainsi que des exigences techniques du client.
Le procédé de fabrication conventionnel du PTFE décortiqué est le suivant:
- Mélange des ingrédients
- Compression du matériel
- Frittage du matériau
- Découpage des plaques
1. Mélange des ingrédients
On pourrait croire que le mélange n'est pas compliqué. Mais cela n'est pas le cas. Seulement le procéde du GYLON® garantit un mélange constant et une dispersion homogène.
Mélange du PTFE Mélange du GYLON® Caractéristiques et différences des mélanges
Le résultat du mélange du PTFE est aléatoire et irréguilier. La charge tend à une connection des particules aléatoire. Sa résistance à la traction est relativement basse. La rigidité est unilatérale. Il a de mauvaises propriétés de fluage à froid.
Le résultat du mélange du GYLON®, par contre, montre une répartition des particules orientée. Il a une dispersion orientée de la charge, une stucture du polymère plus dense, une résistance à la traction omnidirectionnelle, une déformation sous charge minimale (fluage à froid), une stabilité au couple de serrage excellente ainsi qu'une résistance à une large gamme de températures et substances chimiques.Mélange PTFE Mélange GYLON® 2. Compression du matériau
Le PTFE est comprimé sous pression. Pour le GYLON®, Garlock a developpé un procédé breveté de compression. Le procédé breveté en plusieures couches du matériau est la base de sa robustesse permanente.
Compression du PTFE Compression du GYLON® 3. Frittage du matériau
La masse compacte du matériau PTFE est formée avec de la chaleur, sans la fondre au point de liquéfaction. Le procéde de frittage du GYLON® suit une augmentation et diminution strictement contrôlées sous une température pré-définie, en dépendance des additifs pour les différents types dans un procéde technique spécifique.
Frittage du PTFE Frittage du GYLON® 4. Découpage des plaques
Les plaques en PTFE sont découpées dans un procédé traditionnel. Le matériau est découpé en plaques avec des couteaux. Pour le GYLON®, le procédé de découpage n'est pas nécessaire - les plaques résultent du procedé de frittage. Les plaques homogènes sont déjà formées lors du processus de frittage et gardent ainsi leur structure homogène et uniforme.
Découpage des plaques en PTFE Découpage des plaques en GYLON® Résultats des différents processus de fabrication
La production conventionnelle du PTFE chargé est un procédé courant qui ammène à des faiblesses physicales et chimiques. Le procédé GYLON® est breveté et bien introduit au niveau internationnal pour l'emploi dans les applications exigentes. Voici les raisons:
PTFE – Faible résistance à la traction GYLON® - Résistance homogène Les joints en GYLON® ont des propriétés homogènes sous toutes les conditions.
PTFE - sous charge forte et irrégulière - pas d'étanchéité fiable GYLON® - étanchéité fiable sous charge forte et irrégulière Le GYLON® élimine les problèmes de fluage à froid.
Fluage à froid du PTFE Le GYLON® empêche le fluage à froid Gylon® Epix
Le Gylon® Epix est une famille de joints en PTFE, à même d'étancher une vaste gamme d'applications de façon efficace et qui pardonne plus d'erreurs pendant le procédé d'installation. Le Gylon® Epix fait gagner du temps précieux et donc de l'argent à l'utilisateur, soit dans l'installation, soit dans le réusinage. Ainsi, le calendrier et le budget sont respectés.
Simplification du stock
Avec une épaisseur universelle de 2,4 mm il n'est plus nécessaire d'avoir en stock une multitude d'épaisseurs pour les différentes exigences. Cela réduit le niveau du stock et améliore l'exploitation des plaques. De plus, on réduit le temps et les coûts pour la réalisation et la révision des standards usine.Matériau fiable
Fabriqué du même matériau PTFE que les produits classiques en Gylon®. Il n'est donc pas nécessaire de qualifier le Gylon® Epix.Résistance à la charge améliorée
Le Gylon® Epix a un profil de surface héxagonale qui offre un bas couple de serrage, la garantie de résistance d'un joint fin et, en même temps, l'adaptabilité d'un joint plus épais.Profil héxagonal breveté
Le profil héxagonal breveté garantit une étanchéité et une adaptabilité excellentes aussi aux surfaces de brides non parfaites.Voulez-vous en savoir plus?
Case Study Fèves de caroube dans la production alimentaire
Case Study Snacks frits
Case Study Production viticole
Case Study Boissons de supplément nutrionnels diététiques
Case Study Production de boissons
Case Study Production de graissesCase studies disponibles seulement en allemand.
Kubo est distributeur exclusif en Suisse et en Autriche pour les produits de Garlock dans le secteur de l'étanchéité.